L’image de ce jeu de kermesse est loin de la réalité de la situation française, mais aussi européenne et internationale, compliquées et inquiétantes. Mais elle l’illustre bien !
Depuis le début de cette année, c’est l’ensemble du système de régulation international, qu’il soit économique ou diplomatique, qui est remis en cause. Notre système mondial, hérité de 1945, puis enrichi au fil des années, montre aujourd’hui l’étendue de ses limites. L’incapacité à résoudre les conflits en cours – où qu’ils soient de par le monde – comme à traiter les maux de notre planète, ou encore les limites du dialogue au sein des instances mondiales, sont désormais flagrantes.
L’arrivée du nouveau Président des États-Unis d’Amérique, qui renverse la table,
vient exacerber cette situation. Mais ne faut-il pas aussi en rechercher des causes, plus anciennes, économiques, sociales comme stratégiques, particulièrement au sein de nos vieilles puissances européennes ?
On comprend aisément l’inquiétude chez les Français. Car ne nous y trompons pas, la situation est un test, grandeur réelle, pour notre société, pour notre démocratie.
Un test économique, un test sociétal, un test politique, un test stratégique, qui
devra nous conduire à réexaminer la hiérarchie de nos priorités.
