Rapports d’activités
Née le 8 décembre 1970, la CCFA est un élément important du dispositif qui concerne les relations économiques et commerciales franco-arabes.
Créée sous l’impulsion de la Ligue des Etats Arabes et d’un ancien ministre du Général de Gaulle, la CCFA est organisée sur une base institutionnelle strictement paritaire qui en fait sa singularité et sa force par son partenariat avec les organisations économiques des pays arabes. Elle est soumise au droit français et régie par la loi 1901 sur les associations.
- Activités 2022
- Activités 2021
- Activités 2020
- Activités 2019
- Activités 2018
- Activités 2017
- Activités 2016
A la « sortie » de la crise de la Covid-19 fin 2021 – si tant est que nous en soyons véritablement sortis- nous étions pour 2022, c’est vrai, plein d’espoirs pour cette nouvelle année. Une croissance forte, un retour de la convivialité, un monde
apaisé…
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Nous en avions le secret espoir.
Même si à la fin de l’année 2020 les conditions sanitaires liées à la
pandémie de la Covid-19, particulièrement en France, étaient loin d’être
satisfaisantes, mais nous espérions que 2021 nous permettrait de
fonctionner dans des conditions « normales ».
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M. Vincent REINA, Président de la CCFA
et Dr Saleh AL-TAYAR, Secrétaire Général
2019 avait été une année remarquable pour la
Chambre de Commerce Franco Arabe, avec de
nombreuses rencontres, un programme riche, dense,
innovant.
2020, année du cinquantenaire, s’annonçait sous les
meilleurs augures !
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9Cette année 2019 aura été, pour notre Chambre, et pour les relations franco-arabes, une année d’intenses activités. Petits déjeuners, conférences, visites, rencontres institutionnelles, auront – à notre niveau – rythmé les douze derniers mois, avec succès. Ces mêmes douze derniers mois qui auront notamment été marqués, eux en revanche, par la disparition du Président de la République, Monsieur Jacques Chirac, par de grandes réussites économiques et industrielles ou par le lancement et l’accélération de nouveaux grands projets : exposition universelle, mise sur le marché d’Aramco, renforcement de la présence française dans un certain nombre de pays.
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Ouverte par notre désormais traditionnelle cérémonie des vœux, et conclue par notre Troisième Forum France-Pays Arabes qui aura rassemblé près de trente intervenants français et arabes et plus de 360 participants !
Une année riche en événements : petits déjeuners et conférences notamment.
Une année riche en innovations, avec en particulier le déplacement en la Métropole de Bordeaux des ambassadeurs présents à Paris.
Une année qui nous aura permis de réaffirmer, une fois encore, nos convictions quant à la légitimité de la Chambre de Commerce Franco Arabe : créer des ponts, des collaborations et des échanges. Parce que nos mondes sont en transformation profonde et qu’il convient de trouver de véritables partenaires dans le temps, la France doit faire de cette zone ANMO sa priorité. Grâce au dynamisme économique des pays de la région, à travers leurs plans de transformation économique mais aussi souvent sociale, un partenariat durable et renouvelé est à bâtir.
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La CCFA a inauguré le cycle de ses petits déjeuners-débats de l’année 2017 par une rencontre, organisée le 25 janvier 2017, sur le thème de : « La « Big Data » au service des entreprises et des populations ».
Invité par la CCFA pour traiter ce sujet, M. Cyril Smet, co-fondateur et directeur général de la société Openfield, a expliqué aux participants comment la collecte et le traitement des données, peuvent être mis au service des entreprises pour leur gestion et leurs actions commerciales : « La Big Data, ce nombre incalculable de données non structurées, n’a de valeurs que si l’on est capable de produire, à partir des informations collectées, des indicateurs clés pour des cas d’usage Métiers bien spécifiques ».
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C’est devant un parterre attentif et intéressé que la Chambre de Commerce Franco-arabe et son Président Vincent Reina accueillaient Mardi 8 novembre 2016 le Secrétaire Général du Groupe LVMH, Marc-Antoine Jamet pour un petit-déjeuner de travail.
Leader mondial du luxe, le groupe de Bernard Arnault réunit plus de 70 Maisons d’exception et constitue le seul acteur présent simultanément dans cinq secteurs majeurs du luxe : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. Il compte aujourd’hui plus de 125 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé en 2015 des ventes de 35,7 milliards d’euros.
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