Présentation
Née le 8 décembre 1970, la CCFA est un élément important du dispositif qui concerne les relations économiques et commerciales franco-arabes.
Créée sous l’impulsion de la Ligue des Etats Arabes et d’un ancien ministre du Général de Gaulle, la CCFA est organisée sur une base institutionnelle strictement paritaire qui en fait sa singularité et sa force par son partenariat avec les organisations économiques des pays arabes. Elle est soumise au droit français et régie par la loi 1901 sur les associations.
Créée en 1970 sous la forme d’association régie par la Loi de 1901 et par la Loi du 12 novembre 1956, réglementant l’usage de la dénomination « Chambre de Commerce », la Chambre de Commerce Franco – Arabe, est une assemblée consulaire mixte et paritaire dont l’objet est de favoriser et de développer les relations commerciales et la coopération industrielle, financière, touristique et agricole entre les opérateurs économiques français et arabes. L’adhésion à la Chambre est ouverte notamment, aux entreprises industrielles et commerciales, aux banques, aux professions libérales, aux chambres de commerce
et aux organisations patronales de France et des pays arabes.
Conformément aux statuts de la Chambre, le Président est de nationalité française et le Secrétaire Général, responsable de l’exécutif de la Chambre est de nationalité d’un pays arabe. Les membres du Conseil d’Administration sont élus paritairement par l’Assemblée Générale Ordinaire.
La zone de compétence géographique de la Chambre couvre la France et les 22 pays membres de la Ligue des Etats Arabes, à savoir : l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, Les Comores, Djibouti, l’Egypte, Les Emirats Arabes Unis, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, Oman, le Maroc, la Mauritanie, la Palestine, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Syrie,la Tunisie et le Yémen.
A la suite de la réunion du Conseil d’Administration du 2 juin 2016, Vincent Reina est élu Président de la Chambre de Commerce Franco Arabe, pour un premier mandat de trois ans.
Il est réélu en juin 2019 pour un second mandat.
Il est réélu le 8 juin 2022 pour un troisième mandat (2022-20225).
En janvier 2022, arrive un nouveau Secrétaire Général, Mr Abdulhakeem Al Kalifah.