l’Intelligence artificielle dans le monde arabe

Le mercredi 8 octobre, la Chambre de Commerce Franco Arabe a ouvert un cycle de rencontres sur l’Intelligence artificielle dans le monde arabe, comme accélérateur de développement.

Sont intervenus M. Arnaud Barthelemy, Alpha Intelligence Capital, sur les enjeux et évolutions de l’IA, M. François Mattens, XXII sur des cas d’usage dans plusieurs secteurs et notamment les transports à Dubaï, le Dr Rachad Najjar, pour la formation, Mme Sefta, d’Owkin pour la santé et Karim Mazoir, Mind2shake pour l’innovation.  

Mme Kanaan, Secrétaire Générale de la CCFA, a de son côté évoqué les expériences déterminantes et les stratégies de l’Egypte, du Maroc, du Qatar, des Emirats et de l’Arabie saoudite et les dimensions sociales, humaines, culturelles et économiques de l’IA.  

Dans son ouverture le Président Reina a précisé quelques enjeux et données : le marché mondial de l’IA est aujourd’hui estimé à 17,7 trillions de dollars d’ici 2030,  la prise de décision fondée sur les données alimentée par l’IA pourrait ajouter 1 200 milliards de dollars au PIB du Moyen-Orient d’ici 2030, et il a indiqué que les enjeux de formation et d’éthique sont de véritables défis. Il a conclu sur le rôle que la Chambre de Commerce Franco Arabe pourrait jouer dans ce contexte comme acteur clé de l’union des forces françaises et arabes pour construire un écosystème d’innovation partagé.  

Un compte rendu sera disponible en français et en arabe dans la Newsletter de la CCFA de début décembre.

 


PARTENAIRE STRATEGIQUE


PARTENAIRE STRATEGIQUE

 

                                             

PARTENAIRE PLATINUM

PARTENAIRE PLATINUM

 

                                               
 PARTENAIRE
GOLD
PARTENAIRE
SILVER