Elu le 2 juin dernier à la tête de la Chambre de commerce Franco-Arabe, le Président Vincent Reina nous fait le privilège de nous accorder sa première interview pour partager avec tous les adhérents et amis de la Chambre ses premières impressions de Président de cette institution mais aussi et surtout pour nous parler du sens de la mission dont il a désormais la charge, ses objectifs, et enfin les moyens qu’il mettra en oeuvre et les actions qu’il mènera pour créer une nouvelle dynamique de développement de la Chambre.
aussi l’action de mes prédécesseurs, d’Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires Etrangères, qui, à son arrivée en 2008, s’est efforcé avec succès à rétablir la notoriété et la reconnaissance par les institutions françaises
de notre Assemblée consulaire. Comme premier Vice-président français de la Chambre depuis 2012, j’ai pu constater combien son expérience du monde arabe avait permis de remettre notre Institution au coeur des principaux rouages des relations économiques Franco-Arabes.
Une autre page de l’histoire s’ouvre aujourd’hui : alors, je mesure la tâche qui sera la mienne, difficile mais exaltante, exigeante mais aussi passionnante.
Comment envisagez-vous votre rôle à la tête de la CCFA ? Vincent Reina : Je suis avant tout un homme de l’entreprise et si je dois garder au moins une leçon de ma longue expérience tant au niveau public que privé, c’est la certitude que le succès ne se bâtit que collectivement. La réussite est toujours le fruit d’un travail en équipe. C’est ma conviction profonde. Il en
sera ainsi à la Chambre où je m’efforcerai toujours de valoriser cet état d’esprit et cette ligne de conduite avec d’autant plus de détermination que je n’oublie pas la caractéristique principale de notre institution, celle d’être une entité mixte et paritaire : c’est donc en tandem et en parfaite coopération avec le Secrétaire Général, Dr Saleh Al Tayar que je travaillerai
tout au long de mon mandat. C’est une responsabilité qui incombe à l’exécutif et qui vaut aussi pour l’équipe des collaboratrices et collaborateurs qui nous assistent au quotidien dans l’intérêt partagé de la Chambre.
Quels sont les objectifs que vous vous assignez ? Vincent Reina : La Chambre de Commerce Franco-Arabe doit s’efforcer de faire en sorte que les relations économiques mais aussi les relations humaines entre la France et les pays arabes aillent en se développant. Nous sommes des voisins qui avons une longue histoire commune, et la mission de la CCFA est de faire de cette proximité un atout au service du progrès économique.

         PARTENAIRE STRATEGIQUE

PARTENAIRE MEDIAS 

PARTENAIRE ENTREPRISES


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL