Mais préparer la relance économique, la relance de la machine à l’export après ce confinement lié à la pandémie, comme accompagner les entreprises dans leur rebond, leur transformation éventuelle, sont aussi nos préoccupations.
Et pour ce qui concerne les échanges entre la France et le monde arabe, c’est bien évidemment la préoccupation croissante de l’ensemble des acteurs du commerce extérieur.
Depuis le 17 mars dernier, nous concentrons nos efforts sur les mesures sanitaires et nous avons été contraints de prendre la décision, sans précédent, de suspendre la totalité de nos activités, sauf le service de légalisations, qui fonctionne particulièrement au ralenti.
Nous ne pouvons qu’espérer que la reprise, la plus rigoureuse possible, soit désormais à nos portes, au risque de voir un véritable effondrement de nos échanges.
Nous avons bien vu comment l’économie française s’est repliée, l’Etat français pour sa part ayant pris des mesures pour aider les entreprises françaises. Comment aussi la majorité des économies du monde arabe se sont adaptées, ont répondu à l’urgence, et comment aujourd’hui elles relancent leurs activités.
Pour ce qui nous concerne, soyez assurés que nous mettons, et que nous mettrons, tout en oeuvre pour continuer nos services, vous informer de la manière la plus constante possible sur les perspectives économiques, les projets, les évolutions de la situation.
En dépit de cette situation inédite, qui affecte la vie de tous, nous-mêmes, vous, nos entreprises, nos activités, nos collaborateurs, nous restons engagés dans nos lignes de métiers, pour vous accompagner au mieux.
Depuis sa création en 1970, la Chambre de Commerce Franco Arabe a toujours porté haut les couleurs de la France dans le monde
arabe.
Je souhaite vous dire, à chacune et à chacun d’entre vous, au nom du Secrétaire général, le Dr Saleh Al Tayar, au nom des Administrateurs de la CCFA, qu’une détermination sans faille nous anime et ne cessera de nous animer.
La crise est certes mondiale, entraînant un ralentissement considérable. Mais le monde ne s’est pas arrêter de tourner pour autant !
L’Exposition Universelle de Dubaï « n’est que » reportée ! Les pays exportateurs de pétrole ont subi un choc massif, mais ils y ont répondu.
Les maîtres-mots de ces temps sont à n’en pas douter : adaptation et résilience ! Nous aurons, nous aussi, à nous adapter aux circonstances. Nous sommes convaincus que toutes les propositions que nous avons pu faire tout au long de ces derniers mois restent, et sont en fait, plus que d’actualité.
Plus que jamais, prenez bien soin de vous, ainsi que de tous ceux qui vous sont chers.
Très cordialement.
Vincent Reina

         PARTENAIRE STRATEGIQUE

 

                                                 
 PARTENAIRE PLATINUM

 

               
                        PARTENAIRE PLATINUM
PARTENAIRE
SILVER

 

PARTENAIRE ENTREPRISES


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL