VŒUX 2020 DE LA CCFA, MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE,
Mercredi 22 Janvier 2020
RENCONTRES D’AFFAIRES FRANCOPHONES 2019,
HÔTEL MARRIOTT RIVE GAUCHE, PARIS
Jeudi 28 Novembre
PALESTINE : PARTENARIAT DE DÉVELOPPEMENT ET D’AFFAIRES DANS LE TOURISME,
20 Novembre 2019
DELEGATION CCFA A DIJON METROPOLE
9 et 10 Juillet2019
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

FORUM CCFA, 6 DÉCEMBRE 2018

En ouverture de la manifestation, le Président de la CCFA, Monsieur Vincent Reina, avait sans hésitation déclaré : « la présence économique française reste trop timide dans les pays arabes au regard des opportunités  alors que notre histoire commune et les liens qui nous unissent sont propices à un développement considérable des activités économiques bilatérales. Il faut une mobilisation forte des entreprises pour renforcer les échanges, conquérir ces marchés et s’y pérenniser».

Pour ce faire, le programme de la journée avait été construit autour de secteurs prioritaires tels que le développement durable, la ville intelligente, le secteur de l’agroalimentaire et la reconstruction d’infrastructures, notamment en Irak. Une table-ronde y a été également consacrée aux différentes possibilités de financements, bis et multilatéraux.

En clôture, alors que le représentant du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avait insisté sur la nécessité de placer au premier rang des intérêts français, celui des échanges et du dialogue franco-arabe, et que Monsieur Gérard Mestrallet, Président de l’Agence française pour le développement d’Al-Ula, avait présenté les facettes multiples de ce projet, le Président de la CCFA a proposé 5 nouvelles initiatives.

Pour répondre et accompagner la mutation économique des pays arabes, au-delà des grands plans d’investissements et de diversification et afin de se projeter vers une approche commune, la CCFA a présenté 5 propositions pour renforcer et faciliter les relations entre entreprises françaises et arabes :

– Mettre en synergie les différentes institutions françaises et arabes qui agissent pour les échanges bilatéraux
– Utiliser l’Exposition universelle de Dubaï pour organiser des forums et des rencontres entre entreprises françaises et arabes
– Créer des missions bilatérales de partenariat industriel
– Synthétiser et de diffuser très largement, avec notamment l’appui de la Bpi, tous les outils et toutes les possibilités de financements
– Mutualiser les connaissances liées aux conditions de protection de l’investissement entre la France et les pays arabes.

La CCFA a ainsi été tout au long de cette journée totalement dans son rôle de facilitateur et d’accélérateur des affaires entre le monde arabe et les entreprises françaises.

Une synthèse très large des interventions sera disponible très rapidement dans la Newsletter de la CCFA.

Voir les photos

         PARTENAIRE STRATEGIQUE

PARTENAIRE MEDIAS 

PARTENAIRE ENTREPRISES


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL