La meilleure des surprises pour cette année, à n’en pas douter, alors que, y compris moi-même je m’inscrivais plutôt dans le camp des « sceptiques », est sans hésitation la merveilleuse réussite des Jeux Olympiques de Paris.
Merci, Paris 2024 ! Merci de nous avoir permis de vivre, au-delà de la réussite remar quable de nos sportifs français, un temps d’enthousiasme collectif, de joies, de partages, comme jamais, ou en tout cas si rarement, il nous aété donné d’en connaître.
Les 64 médailles françaises, les 9,5 millions de billets vendus et les plus de 11 mil lions de visiteurs venus y participer dans la Métropole, les images iconiques du Grand Palais, de la Place de la Concorde, du Trocadéro, du Château de Versailles…vont mar quer les mémoires, et probablement attirer en nombres encore plus importants les touristes dans les années qui viennent. La ferveur populaire inédite et le décor magni fique que la ville de Paris elle-même a apporté, seront aussi ce qui restera de plus marquant dans nos mémoires. Et au moment où j’écris ces lignes, les jeux paralympi
ques prennent le même chemin !