Passion et Raison sont les deux ferments de la relation entre la France et les pays arabes. Fruits d’une longue histoire partagée, qui remonte à plusieurs siècles, elles ont forgé les liens denses et forts qui unissent ces deux mondes et animent cette démarche volontaire des dirigeants de ces pays pour aller de l’avant pour bâtir un destin commun.

La France et le monde arabe s’interpénètrent et s’influencent mutuellement. Près de six millions de personnes vivant en France ont un lien identitaire avec cette région et 1,2 million de Français y vivent, dont la plupart sont des binationaux. Sur le plan culturel un francophone sur six vit dans cette région et sur le plan économique, les pays arabes représentent près de 15 % des échanges de biens de la France (hors échanges avec l’Union européenne) avec le monde. Par ailleurs un tiers des opérations extérieures actuelles de l’hexagone se déroulent dans cette région et l’investissement diplomatique de la France y est importante.

À l’occasion de sa 47 ème assemblée générale, la Chambre de commerce franco-arabe, a invité le mercredi 27 juin dernier à la Maison des Polytechniciens à Paris, le Directeur de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangère, M. Jérôme Bonnafont, pour donner un éclairage sur la politique de la France avec les pays arabes et brosser ses ambitions poltiques, économiques et culturelles dans cette région

« Il nous fait l’amitié et l’honneur d’être présent avec nous ce soir malgré son temps excessivement chargé ». C’est par ces paroles chaleureuses, que le Président de la Chambre de commerce franco-arabe, Vincent Reina, a accueilli son invité, le Directeur de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

« Jérôme Bonnafont a un parcours extraordinaire. Il a occupé des fonctions
importantes dans différents gouvernements avant de prendre les rênes de son poste actuel a ainsi indiqué le Président de la CCFA, soulignant au passage les relations transparentes qu’il entretient avec son invité.

M. Vincent Reina a par ailleurs rappelé la position de la France dans le monde, « acteur important sur la scène internationale et tout particulièrement dans le monde arabe ». Il a noté que la France était de retour, que la diplomatie française était bien en marche, et que dans cette
dynamique, la CCFA, à sa place, était parmi les « héros du quotidien » et pousse dans le même sens pour le développement économique des entreprises françaises.

Il a rappelé la vocation première de l’institution qu’il préside, celle d’oeuvrer
en permanence pour le développement des relations économiques entre la France et les 22 pays arabes. Pour conclure il a indiqué que dans ce monde qui bouge, dans cette période où la France porte une voix forte, nous avions besoin de comprendre « comment nous pouvons accompagner  cette impulsion qu’il faut donner aux entreprises
pour le bien commun de tout le monde ».

         PARTENAIRE STRATEGIQUE

PARTENAIRE MEDIAS 

PARTENAIRE ENTREPRISES


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL