Grâce à cette révolution digitale, les PME peuvent accéder aux marchés internationaux réservés jadis aux grandes entreprises. Le e-commerce
représente aujourd’hui 12% du commerce mondial, 86% des start-up technologiques sont actives à l’international, 900 millions de personnes ont des connexions à l’étranger et 360 millions pratiquent le e-commerce à l’international.
Un chiffre à lui seul nous indique la force du digital dans le développement des échanges et du commerce : il y a tout juste quelques jours la plate forme chinoise Alibaba annonçait lors de la « journée des célibataires » l’équivalent du Black Friday américain un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars et 800 millions de colis…de quoi faire rêver plus d’une entreprise… Dans le cadre de son cycle petit-déjeuner-débat, la Chambre de commerce a invité le 16 novembre dernier, à la Maison des Polytechniciens à Paris, Eric A. Caprioli, Avocat – Docteur en droit, Vice président de la FNTC et du CESIN, et membre de la délégation française aux Nations- Unies, ainsi que Ilène Choukri, Avocat, Docteur en droit, responsable du Pôle Contentieux et Arbitrage au Cabinet Caprioli & Associés pour nous exposer les enjeux de cette révolution, son impact sur le commerce international et si le monde arabe était en phase avec cette nouvelle donne.

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