Deux habitants sur trois dans les pays de la région MENA vivent dans des espaces urbains.
Les moins de 25 ans représentent près d’un quart de la population totale dans ces pays, et pour certains cette tranche d’âge atteint 40% de la population. Vers les années 2050, la population urbaine pourrait doubler dans les pays de la zone. Les villes, autrefois compactes, se déploient en tâches d’huile sous l’effet de cette démographie galopante. La mobilité urbaine apparait désormais comme l’un des grands défis à relever pour les villes et les zones urbaines dans cette région.
Prenant conscience des enjeux liés à la mobilité urbaine pour leurs développements économique et social les responsables politiques ont adopté des politiques en faveur du développement des transports publics. Le métro d’Alger, de Dubaï et du Caire, ou les projets de tramway au Maroc en Arabie saoudite et en Tunisie sont les fruits de cette prise de conscience en faveur du développement des transports publics. Toutefois cette offre reste insuffisante et ouvre la voie au développement de moyens de transport spécialisés, administratif ou privé, qui entrent en concurrence directe avec les transports publics.
Pour mettre en lumière les grands défis de la mobilité urbaine dans les pays MENA, les politiques développées pour répondre à ces défis, ainsi que les opportunités qu’offre ce secteur pour les entreprises françaises, très présentes dans ce domaine, la Chambre de commerce Franco-Arabe, dans le cadre de son cycle petit-déjeuner débat, a invité, le jeudi 15 mars à la Maison des Polytechniciens, M. Mohamed Mezghani, Secrétaire général de l’UITP pour débattre de ce sujet hautement majeur pour le développement des villes de demain dans les pays de la zone.

         PARTENAIRE STRATEGIQUE

PARTENAIRE MEDIAS 

PARTENAIRE ENTREPRISES


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL