No 138 _ Septembre_Oct. 2019

Oct 30, 2019

La Chambre de Commerce Franco Arabe, pour de nombreuses et diverses raisons, tenant tant à sa création, son rôle, qu’à ses Présidents, ne peut, en ce numéro de sa Newsletter, que rendre hommage au Président de la République, Monsieur Jacques Chirac (1932-2019), qui faisait tant partie de notre patrimoine politique.
Il suffisait de regarder la longue liste des personnalités et représentants étrangers présents à la cérémonie célébrée en l’église Saint-Sulpice pour comprendre combien le Président de la République, Monsieur Jacques Chirac, avait infiniment adoré la diplomatie internationale et combien, finalement, il avait su marquer cette dernière de son empreinte.
Journée de deuil national au Liban, déclarations officielles, présence des représentants du Maroc, du Liban, de l’Arabie Saoudite, du Qatar, des Emirats arabes unis, de la Ligue Arabe, d’Egypte…tous les pays arabes ont témoigné de leur attachement au Président, et à l’homme que Jacques Chirac a été.
Dépositaire d’une certaine idée de la France, le Président Chirac a aimé le Monde Arabe. Ses relations avec les Souverains du Maroc, avec le Président de l’Autorité palestinienne, ou encore avec les Premiers ministres du Liban en sont de belles illustrations. Il s’est attaché à la fois aux pays, à leurs dirigeants, mais aussi à leurs personnes et à leurs familles.
Mais il a aussi compris le Monde Arabe, et il a voulu lui donner une place, une position particulière dans les affaires étrangères françaises. Il en avait la vision, la volonté, et l’autorité.
Cela s’est illustré par l’opposition française à l’intervention en Irak, portée par Dominique de Villepin aux Nations Unies.
L’ancien Président de la République aura, de la Ville de Paris au Palais de l’Elysée, tissé des liens, étroits parfois, avec quasiment tous les leaders de la région. Il aura, aussi, assisté à la disparition de nombre d’entre eux.

         PARTENAIRE STRATEGIQUE

PARTENAIRE MEDIAS 

PARTENAIRE ENTREPRISES


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL