Vous le savez, ce mois de décembre aurait dû être marqué par la célébration du cinquantième anniversaire de la création de la Chambre de Commerce Franco Arabe.
Nous aurions pu, le 9 décembre dernier comme nous l’avions imaginé, rappeler le rôle de nos fondateurs, français et arabes. Mais aussi faire un bilan des cinquante premières années de la CCFA, de son environnement, de ses actions, de ses moments forts, et surtout nous projeter dans l’avenir.
L’extraordinaire situation sanitaire internationale que nous connaissons depuis le mois de mars dernier nous en a empêchés.
Ce n’est que partie remise ! Une nouvelle date, voire même de nouvelles dates, sont planifiées pour 2021.
Avec les membres de la Chambre, ses amis, ses partenaires, ses sponsors, nous célébrons ainsi le cinquantième anniversaire de la CCFA avec quelques mois de retard.
Vous trouverez quand même dans les pages de cette Newsletter un rappel, et de nombreuses illustrations de 1970 à cette année, de ce que la Chambre de Commerce
Franco Arabe est devenue. C’est bien légitime.
Mais je ne peux pas, en cette fin d’année également, m’empêcher de m’interroger. Que retiendrons-nous de 2020 ? Bien sûr pas demain matin ! Mais dans 10 ans,
20 ans, dans 50 ans. Que l’Histoire retiendra-t-elle de cette année ? Que retiendra-t-elle de la pandémie ?
Que retiendra-t-elle de la situation économique mondiale ? Que retiendra-t-elle de l’évolution des relations francoarabes ? Que retiendra-t-elle de l’évolution des mondes
arabes, alors même que nous concluons une décennie?
Que retiendra-t-elle de la situation du commerce extérieur de la France et plus particulièrement avec le monde arabe ?
Cette année 2020 et son anormal environnement, accompagnée des crises sans précédent que nous connaissons, et allons connaître, représenteront-ils les seuls éléments significatifs que notre mémoire collective gardera ?

         PARTENAIRE STRATEGIQUE

 

                                                 
 PARTENAIRE PLATINUM

 

               
                        PARTENAIRE PLATINUM
PARTENAIRE
GOLD

 

PARTENAIRE ENTREPRISES


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL