SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC BUSINESS FRANCE

Monsieur Vincent Reina, Président de la Chambre de Commerce Franco-Arabe et Monsieur Benoit Trivulce, Directeur à l’International et à la Stratégie de Business France ont officiellement signé le 15 novembre 2017 une convention de partenariat à l’occasion de la Conférence sur le Proche et Moyen Orient organisé au siège social de l’agence de développement économique à l’international.

Sous la férule du Directeur Business France de la zone Marc Cagnard, et en présence de Frédéric Rossi, Directeur Général Délégué Export, une longue matinée de travail a réuni de nombreux experts et chef d’entreprises témoignant de l’importance des enjeux économiques pour la France que revêt la zone Proche et Moyen-Orient.

A l’instar de notre institution, Business France est bien évidemment très impliquée dans le renforcement des relations de coopération et d’amitié entre la France et le Monde Arabe. Il était donc cohérent que la CCFA s’adosse à la force que confère à Business France son rôle officiel d’opérateur de l’Etat à l’international.

« L’idée d’un partenariat identifiant les complémentarités entre les  deux structures pour lancer une collaboration opérationnelle  est apparue naturelle », a rappelé M. Reina dans son intervention.

Il a souligné également que cette signature intervenait dans un contexte où le Premier ministre a fixé au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères l’objectif de 200.000 entreprises exportatrices d’ici à 2022 contre 125.000 aujourd’hui, avec à la clé la création d’un véritable « service public de l’export »

Il a insisté aussi sur sa volonté depuis son arrivée à la tête de la Chambre de Commerce Franco-Arabe de  multiplier les actions communes avec l’équipe de France de l’Export.  « La mutualisation des moyens et le mariage des compétences permettront utilement de démultiplier des actions communes en faveur du redressement du commerce extérieur de la France. »

Désormais, chaque partenaire associera l’autre à l’organisation d’opérations de promotion en montant conjointement des événements thématiques, en renforçant les échanges d´informations et d´expérience. A été acté le principe de mettre en œuvre au moins chaque année deux actions concrètes de manière collaborative, sur la base des programmations respectives des deux institutions.

La feuille de route est donc claire : au travail !

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