VŒUX 2020 DE LA CCFA, MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE, MERCREDI 22 JANVIER
RENCONTRES D’AFFAIRES FRANCOPHONES 2019, JEUDI 28 NOVEMBRE, HÔTEL MARRIOTT RIVE GAUCHE, PARIS
PALESTINE : PARTENARIAT DE DÉVELOPPEMENT ET D’AFFAIRES DANS LE TOURISME, 20 Novembre 2019
DELEGATION CCFA A DIJON METROPOLE 9 et 10 JUILLET 2019
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Tunisie

Présentation générale 


Nom officiel : République Tunisienne
Nature de régime : République
Superficie : 162 155km²
Capitale : Tunis
Villes principales : Tunis, Sfax, Gabès, Sousse, Kairouan, Bizerte
Langue(s) officielle(s) : arabe
Population : 11.1 millions
Taux d’alphabétisation : 81.8%
Ambassadeur français en Tunisie : M. Olivier Poivre d’Arvor
Site internet de l’ambassade de France en Tunisie :
https://tn.ambafrance.org
Tél : (00 216) 31 31 51 11
Ambassadeur tunisien à Paris : M. Mohammed Ali Chihi
Site internet de l’ambassade de Tunisie en France :
http://ambassade-tunisie.fr/
Tél : (+33) 01 45 55 95 98
Source : Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

 

  1. La situation économique

Le défi du redressement économique est fortement impacté par l’agonie du secteur essentiel du tourisme (7% du PIB tunisien), cible de deux attaques terroristes d’ampleur, et dont la chute se répercute progressivement sur tous les secteurs productifs. En 2015, alors que la croissance n’a pas dépassé 0,8%, le manque à gagner sur la saison était de 500M€ selon le ministère tunisien du tourisme. Le gouvernement Chahed poursuit une politique de réforme économique volontariste, dans le cadre de sa stratégie de développement 2016-2020. La Tunisie a organisé une conférence internationale d’appui à son économie, « Tunisia 2020 », dans le but d’attirer des investissements étrangers. La conférence a été un succès, avec l’annonce de près de 14 Mds€ d’investissement. La France s’est engagée sur le prêt d’1,2Mds€ d’ici 2020, porté par l’AFD.
Source : Bercy

 

  1. Relations bilatérales économiques

    La France est historiquement l’un des tout premiers investisseurs étrangers en Tunisie. Le flux d’IDE français (hors énergie) sur 2013-2015 (320 M€) est le plus important. En 2015, la France se place au 1er rang pour le nombre d’entreprises établies en Tunisie (environ 1300) et pour le nombre d’emplois directs induits (environ 127 000). Les grands IDE français sont concentrés dans les industries manufacturières, mécaniques et électroniques. La Tunisie détient un stock d’IDE de 83 M€ en France.
    La dette tunisienne envers la France s’élève à 1,3 Md € à taux courant. La France représente 50 % des créances bilatérales de la Tunisie.Les échanges franco-tunisiens atteignent 7,6 Md€ en 2015. La France est le 1er fournisseur de la Tunisie avec 18 % de part de marché. Les exportations françaises vers la Tunisie sont essentiellement composées d’équipements mécaniques et de matériels électriques (1/3 de nos exports), de textile (15 %) et de matériel de transport (13%). Source : Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

  1. Secteur porteurs pour les entreprises françaises
  • Transports ferroviaires et urbains
  • Energie
  • Eau et environnement
  • Industrie des phosphates et du ciment
  • Télécoms
  • Agricole et agro-alimentaire
  • Numérique
  • Logistique
  • Secteur financier

 

Source : Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Les projets intéressants pour la France/ Tunisia 2020 :

Tunisia 2020 est un plan pour renforcer les investissements nationaux et internationaux dans l’économie tunisienne. Le plan vise à mobiliser 60 milliards de dollars d’investissements au cours des cinq prochaines années. 

Le renouvellement et modernisation de la desserte ferroviaire Tunis-Kasserine : 

Compte tenu du rôle important du secteur des transports dans le processus de développement économique et social et en tant que support à la stratégie d’intégration à l’économie nationale, le gouvernement tunisien envisage le renouvellement et la modernisation de la desserte ferroviaire Tunis-Kasserine. 

Le projet comporte les composantes suivantes:

  • Protection contre les inondations de 66 km de voie.
  • Rectification du tracé sur 38 km au niveau de Bir Mecharga, Sminja, El Fahs, Sidi Ayed, Gaafour, Lakhouet, El Krib, Sidi Bourouis, Sers et Dahmani
  • Amélioration de la qualité et de la sécurité par le renouvellement de la voie sur 135 km
  • Construction et équipement des gares

Le Metro de Sfax : 

Avec une population d’environ 600 000 habitants, Sfax est la deuxième agglomération tunisienne en termes de nombre d’habitants.  La ville a connu un étalement urbain important et couvre actuellement plus de 20 000 ha. Le développement des systèmes de transport collectif dans la ville, fondés principalement sur le transport routier par bus ou par taxis collectifs, ne sont toutefois pas en mesure de répondre efficacement à l’évolution des besoins inhérents à un tel étalement. La part des déplacements urbains effectués en transport public a ainsi été pratiquement divisée par deux au cours des trente dernières années pour passer de 43% à 21%.  Conscient de l’importance de renforcer la multimodalité du système de transport public urbain à Sfax en vue de répondre à l’évolution des besoins tout en limitant les externalités négatives liées au mode routier, l’Etat tunisien envisage le développement d’un métro desservant cette agglomération qui s’intègre dans la stratégie de développement du Grand Sfax 2030. 

Le projet consiste à construire une ligne de métro de 13.5km liant la route de Teniour à la route de Soukra via le centre ville et la route de l’aeroport. 

La ligne ferroviaire Gabès-Médenine : 

Avec un trafic de plus de 3 millions de voyageurs par an, la ligne ferroviaire Tunis-Gabès d’une longueur de 415km est la plus fréquentée en Tunisie. Cette ligne, faisant partie de la ligne ferroviaire maghrébine rapide, dessert en effet les principales agglomérations et les principaux pôles économique du pays situés sur la côte Est. Le gouvernorat de Médenine, du fait de sa position frontalière, joue un rôle d’interface avec la Libye qui est la quatrième destination des exportations tunisiennes. Le Gouvernorat de Médenine constitue par ailleurs l’un des principaux pôles touristique du pays.
Le projet consiste à étendre la ligne ferroviaire Tunis-Gabès jusqu’à la ville de Médenine sur une longueur de 75km. 

Les stations de dessalement de l’eau de mer à Sfax, Kerkennah et Zarat : 

  • La Tunisie dispose de 3,6  milliards de m3 de ressources hydrauliques renouvelables par an réparties entre 2,1 milliards de m3 de ressources de surface et 1,5 milliards de m3 de ressources souterraines. Avec un ratio de ressources renouvelables par habitant qui ne dépasse pas 320 m3/an, la Tunisie se place au dessous du seuil de pénurie absolue d’eau qui est de 500 m3/an. Cette rareté de ressources est d’autant plus alarmante que la consommation croit à un rythme soutenu.
    La consommation d’eau potable a ainsi cru de 10% entre 2010 et 2014 pour atteindre 428 millions de m3.  Le niveau de stress hydrique est particulièrement élevé dans le sud du pays pratiquement dépourvu de ressources en surface et dont une large partie des ressources souterraines correspondent à des ressources fossiles non renouvelables. Afin de répondre au triple défi inhérent à la raréfaction des ressources, à l’augmentation de la demande et à l’augmentation de l’extraction de ressources non renouvelables, l’Etat se propose de  réaliser trois stations de dessalement d’eau de mer au sud du pays.Création de trois stations de dessalement de l’eau de mer à Sfax, Kerkennah et Zarat avec des capacités respectives de :
    100 000 m3/jour extensible à 200 000 m3/jour
    6 000 m3/jour
    50 000 m3/jour extensible à 100 000 m3/jour

Le projet comporte également la réalisation des infrastructures annexes ainsi que des conduites de raccordement au réseau de distribution. 

  1. Indicateurs
2015 2016 2017
PIB (en Mds USD) 43.16 41.87 40.29
PIB par habitant 3 884.4 3 730.4 3 553.3
Taux de croissance 1.1% 1% 2.5%
Taux de chômage 15% 14% 13%
Taux d’inflation 4.9% 3.7% 3.9%
Dette publique (% du PIB) 57.2% 62.3% 65.7%
Solde budgétaire (% du PIB) -8.91% -9.02% -8.56%
Solde courant (% du PIB) -5.5% -5.3% -6.9%

 

Principaux clients : France, Italie, Allemagne, Lybie 

Principaux fournisseurs : France, Italie, Allemagne, Chine

Les exportations françaises en 2016 vers Tunisie : 3 237 M€ (3 591 M€ en 2015)
Les exportations tunisiens en 2016 vers France : 4 165 M€ (3 982 M€ en 2015)
Sources : Service économique de l’Ambassade de France au Maroc, FMI, Banque Mondiale 

  1. Les investissements directs étrangers au Tunisie (2015): France 320 M€
    Qatar 185 M€
    Italie 95 M€
    Emirats 90 M€
    Allemagne 85 M€
    En 2017 : IDE = 740 M €
  1. Le climat des affaires

Le climat des affaires baisse en peu (77ème au classement « Doing Business ») et il y a une complication sur « Starting a Business » (103 en 2017 à 91 en 2016 au classement de « Doing Business »). 

  1. Les visites de personnalités françaises au Tunisie :
  2. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, 4-5 juin 2017.
  3. Emmanuel Macron, Président de la République, 31 janvier et 1 er février 2018.

Source : Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 

  1. Les visites de personnalités tunisiennes en France :
  2. Samir Taieb, ministre de l’agriculture, 24-27 février.

Mme Lamia Zibri, ministre tunisienne des finances, 25-26 janvier.
Caïd Essebsi, Président de la République, 10-13 décembre 2017.
Source : Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

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