
La lettre d’information de la Chambre est le concentré d’une veille permanente sur l’actualité économique et financière des entreprises, les opportunités à saisir en France et dans les pays arabes, un outil de diffusion des activités de la Chambre.
La version française est adressée largement aux milieux économiques et institutionnels français. Une version arabe sur l’attractivité économique française est largement diffusée dans les 22 pays arabes

Les Newsletters archivées à partir de l’année 2019
Restructuration des entreprises publiques, amélioration de la qualité des services avec un saut qualitatif majeur au niveau de la sécurité, développement des projets de partenariats public-privé, construction de nouvelles infrastructures, intégration des technologies nouvelles… Décidément le XIIe plan quinquennal de développement de la Tunisie accorde une place de premier choix au secteur du transport public.
L’agriculture est un pilier de l’économie française, et la « ferme France » est un poids lourd du commerce extérieur de l’Hexagone. En 2016, le volume de ses exportations s’est élevé à 58,7 milliards d’euros avec un solde positif de 6,1 milliards. Avec ses céréales, fruits et légumes, vins et alcools, poulets, veaux, vaches, cochons, chevaux, lait et oeufs, la « ferme France », c’est 69,2 milliards d’euros de production. C’est plus que le chiffre d’affaires d’Airbus, et une fois
La Chambre de commerce Franco-arabe organisait le mardi 10 janvier 2017 au Pavillon Dauphine à Paris sa cérémonie de voeux pour le nouvel an. Ambassadeurs, membres du corps diplomatique, membres des institutions économiques, chefs d’entreprises, hommes d’affaires, membres du Conseil d’administration et adhérents à la Chambre, ainsi que journalistes, ont répondu présents à l’invitation de la Chambre et honoré par leur présence une initiative devenue au fil du temps un rendez-vous annuel pour tous les férus de la relation franco-arabe.
A l’aune des stratégies annoncées pour diversifier l’économie dans les pays arabes, les opportunités pour les entreprises françaises de nouer des partenariats fructueux sont nombreuses, et la dernière édition du salon « Classe Export » n’a pas manqué de le rappeler consacrant à ce sujet plusieurs séminaires. La Chambre de commerce Franco-Arabe a participé à ce grand événement qui s’est déroulé à la cité Internationale de Lyon les 1 et 2 décembre 2016 et son président, M. Vincent Reina était
A l’aune des stratégies de développement annoncées dans les pays membres du Conseil de coopération du Golfe pour relever les défis du nouveau millénaire à travers la modernisation des infrastructures, la diversification de l’économie, la création d’un climat propice aux affaires, et dans le but de donner au secteur privé une place plus importante dans la création de la richesse nationale, la Chambre de commerce Franco-Arabe a organisé aux salons Hoche à Paris le 19 Octobre dernier la troisième édition
Le CCG a trente cinq ans ! En effet, c’est le 25 mai 1981 qu’est né le Conseil de Coopération du Golfe qui réunie six pays : l’Arabie Saoudite, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Emirats arabes unis et Oman. Fondé à Abou Dhabi par les ministres des affaires étrangères des six pays qui le composent, le CCG est né sous l'impulsion de l'Arabie saoudite dans le but d’assurer la stabilité économique et politique de cette région, et d’assurer à
Eponger le stress développé par les projets exports, diffuser une bienveillance à l’ensemble des entreprises françaises et tout particulièrement aux PME, provoquer chez les chefs d’entreprises le désir d’exporter et de développer des marchés à l’internationa, voilà la mission dévolue à BPIFrance depuis sa création par la loi du 31 décembre 2012. Pour fixer les idées sur l’importance, voire l’urgence et la nécessité de cette mission, il suffit de revoir quelques chiffres. Les exportations mondiales l’année dernière se chiffraient à
Elu le 2 juin dernier à la tête de la Chambre de commerce Franco-Arabe, le Président Vincent Reina nous fait le privilège de nous accorder sa première interview pour partager avec tous les adhérents et amis de la Chambre ses premières impressions de Président de cette institution mais aussi et surtout pour nous parler du sens de la mission dont il a désormais la charge, ses objectifs, et enfin les moyens qu’il mettra en oeuvre et les actions qu’il mènera